Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR + 1 more

UNHCR CAR Hebdo, 17 juillet 2018

Attachments

Protection des réfugiés

En date du 26 juin 2018, le HCR en partenariat avec la CNR et JUPEDEC a effectué la distribution des espaces morcelés aux réfugiés sur le camp de réfugiés sud-soudanais d’Obo afin qu’ils puissent y construire des abris. Ces espaces ont été attribués à quarante-six (46) ménages dont treize (13) délocalisés de la trajectoire de l’aérodrome, quinze (15) réfugiés congolais du camp de Zemio qui se sont déplacés à Obo, et huit (8) ménages nouveaux arrivants.

Gestion de sites

Le 29 juin 2018, à Kaga-Bandoro, une opération conjointe du HCR, CARITAS et UNPOL a visé le démantèlement des huttes inhabitées sur le site Lazaret. Trente-neuf (39) huttes ont ainsi été détruites. Pour rappel, il avait été constaté la présence d’éléments armés sur le site qui souvent occupaient les abris inhabités. Ce démantèlement permettra une réduction significative de leur présence sur le site.

Le 30 juin 2018, face aux risques de suspension de vol UNHAS à Kaga Bandoro, les autorités et UNPOL, en présence des humanitaires prestataires de service sur le site Lazaret (HCR, CARITAS, OCHA, WFP, CICR), ont lancé une opération conjointe de démantèlement du marché érigé par les commerçants sur la piste de l’aérodrome.

Appui à la restauration de l’autorité de l’Etat

En date du 10 juillet 2018, le HCR a octroyé des kits NFI (bâches, couverture, nattes, Jerrycan, seaux, Kitchen-set) aux Maires des communes de Mia Pende et de Bah-Bessar (Ouham-Pende). Ces deux autorités étaient déplacées à Paoua depuis de longs mois et le HCR les a ainsi assistées dans leur décision de retourner dans leurs circonscriptions respectives et ainsi reprendre leurs fonctions.

Cohésion sociale

Le 12 juillet 2018, dans le cadre des activités visant la cohésion sociale, le HCR en collaboration avec l’Association Grenier d’Afrique (AGA), a procédé à la remise officielle de kits d’activités génératrices de revenus (AGR) à 165 jeunes gens déplacés et retournés habitant les quartiers Magalé, Sandoumbe et Pétévo du 6ème arrondissement de Bangui. Ces kits concernent les activités d’assainissement, de vente de produits alimentaires, de sonorisation et le domaine de la cosmétique.